Baklawa ou plus souvent connue sous le nom de baklava est une recette réputée! Là je vais proposer la recette que mes parents font depuis que je suis toute petite. C’est d’ailleurs un travail d’équipe, ma mère fait toute la préparation et mon père le montage et découpage.
Cette petite gourmandise en forme de parallélogramme ( la classe de caser ce mot quand même!) est un shot de dépaysement. La préparation est longue mais vous en produirez beaucoup!
Viens visiter ma boutique en ligne! Tu y trouveras deux ebooks donc un gratuit spécial meal prep. Je te propose aussi des boîtes de dattes medjool farcies et recouvertes de chocolat. Un pur moment de gourmandise.
Au niveau des ingrédients, on retrouve les classiques amandes et cacahuètes. Il existe de nombreuses versions évidemment. On dit souvent que les gens aisés vont plutôt choisir d’utiliser des noisettes et des pistaches car ils sont beaucoup plus chers au kilo.
Vu le prix du kilo de pistaches en ce moment… on va se contenter de cacahuètes!
Il faut prendre son temps pour préparer les baklawa. Comptez 2 jours environ. Le premier servira à cuire le sirop de sucre et à torréfier vos fruits secs. Le deuxième on se lance dans l’action.
J’ai essayé de prendre un max de photos pour vous aider!
Si vous avez envie d’essayer d’autres gourmandises d’orient, jetez un oeil à mon ebook spécial vendu au petit prix de 2€.
Baklawa
Equipment
- pinceau
- grand plat
- mixeur
Ingrédients
sirop de sucre
- 1 kg sucre blanc
- 2 càs fleur d'oranger
- 3 petit verre d'eau
- 4 càs jus de citron
Baklawas
- 500 g amandes blanches
- 500 g cacahuètes
- 130 g sucre blanc
- 245 ml fleur d'oranger
- 350 g beurre environ
- 1 paquet de feuilles filo
Instructions
La veille ou bien plus tôt
- Torréfiez vos cacahuètes et vos amandes en les enfournant une quinzaine de minutes dans un four à 170°C. Laissez-les refroidir avant de les mixer grossièrement. On ne veut pas de poudre mais pas de gros morceaux non plus (voir photo).
- Préparez votre sirop de sucre. Dans une casserole versez le sucre, la fleur d'oranger et l'eau. Une fois le sirop à ebullition, ajoutez le citron et laissez cuire encore 10 min.
Le lendemain ou bien plus tard
- Mélangez les amandes et cacahuètes avec le sucre et la fleur d'oranger. Reservez.
- Dans un bol, faites fondre la moitié du beurre au micro-ondes. A l'aide d'une cuillère à soupe, retirer le blanc à la surface.
- J'ai utilisé le lèche frite de mon four en tant que plat. Cela vous donne une idée de la taille.
- Badigeonnez bien tout le fond du plat de beurre en utilisant un pinceau de cuisine. Placez ensuite bien à plat une feuille filo. Il faut ensuite la badigeonner aussi de beurre fondu. Si la feuille est plus petite que le plat, vous placerez les feuilles successives en quinconces.
- Recommencez l'opération jusqu'à avoir utilisé la moitié de votre paquet (environ 10 feuilles). Si des bulles apparaissent sous les feuilles filo, vous pouvez les percer à l'aide d'un couteau à pointe fine.
- Répartissez ensuite le mélange amandes, cacahuètes sur la dernière feuille. On veut avoir une épaisseur homogène de 1 cm environ.
- Refaites fondre du beurre . On place une feuille filo sur le mélange puis on reprend le processus de beurre/filo jusqu'à épuisement des feuilles.
La découpe
- A l'aide d'un cutter, tracez et coupez des parallèles d'environ 2 cm d'écart. Il faudra ensuite tracer des droite parallèles de façon à obtenir des losanges. ( et comme les souvenirs du cours de maths remontent à longtemps pour beaucoup, regardez la photo!)
- Enfournez à 180° en chaleur tournante ( si possible) pendant environ 35 min.
- En fin de cuisson , réchauffez le sirop de sucre préparé la veille. Il faudra le verser sur les baklawas peu à peu à l'aide d'une louche. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de tout. Il faut verser jusqu'à ce qu'il reste du sirop en surface.
- Remettez au four ( chaleur traditionelle) pour environ 10 min. Réservez toute la nuit.
Le lendemain.
- Vous pouvez enfin redécouper les baklawas et goûter!