La tarte aux fraises c’est le dessert qui fait plaisir à tout le monde en été, un peu comme la tarte aux pommes en hiver.
J’ai toujours du mal à utiliser les fruits dans des recettes. Pour moi le fruit se suffit à lui même et j’adore les manger nature. Je suis un très grande (ça fait mieux que grosse) mangeuse de fruits. J’en ai à tous les repas et snacks.
Là, nous avions profité d’un pic de production de fraises à la cueillette de Compans pour en avoir un bon stock. Sauf que les fraises se conservent mal. Alors j’ai profité d’un repas dominical pour préparer cette tarte aux fraises.
Les étapes de préparation ne sont ni difficiles ni longues mais les temps de pauses le sont un peu. Pour te donner une idée j’ai commencer vers 9h30 et fini vers 11h30.
La pâte sablée est capricieuse. Il ne faut pas beaucoup la travailler et la laisser au froid pour que la cuisson se passe bien. Si tu as la flemme… prends en une toute prête hein!
Comme d’habitude je te donne la recette de base et à toi de te l’approprier. Tu peux par exemple ajouter des zestes de citron dans la pâte ou bien remplacer une partie de la farine avec de la poudre d’amandes.
Pour plus de gourmandises, tu peux cuire le fond de tarte avec un fond de crème d’amande ( utilise la moitié des quantités données ici).
Tu peux aussi décorer la tarte avec des feuilles de basilic. Le mélange basilic/fraises est une dinguerie!!
Comme tu peux le voir sur les photos, ma crème pâtissière n’a pas la couleur conventionnelle. J’ai utilisé du sucre de coco qui a une couleur ambrée ( où comment caser le prénom de sa fille) et un bon goût de caramel.
J’ai aussi utilisé ce sucre dans la pâte. Tu peux garder du sucre blanc, c’est juste que j’ai pris l’habitude de ne plus en mettre si la couleur du produit final n’est pas importante.
Tarte aux fraises
Ingrédients
Pâte sablée
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre ( de coco pour moi)
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
La crème pâtissière
- 250 g lait
- 25 g de maizena
- 1 oeuf
- 1 càc arôme de vanille
- 40 g de sucre
- des fraises
Instructions
- A l'aide de votre robot équipé d'une feuille ( ou à la main), sablez la farine, le sucre et le beurre.
- Une fois que vous obtenez une consistance sableuse, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez . Attention!!! Il faut s'arrêter dès que le mélange semble homogène mais il ne doit pas former une boule. Versez ensuite le contenu du bol sur votre plan de travail et fraisez la pâte. (écrasez là une ou deux fois avec la paume de la main).
- Formez une boule que vous entourez de papier film et direction le frigo pour au moins 30 min.
- On passe à la crème pâtissière. Faites chauffer le lait et la vanille à feu doux.
- Pendant ce temps, fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à ne plus sentir les grains de sucre. Ajoutez ensuite la maizena et fouettez.
- Augmentez la température du lait jusqu'à fremissement et versez le mélange précédent en n'arrêtant pas de fouetter. La coagulation devrait être immédiate. Il faut continuer à mélanger 2 min ( pour bien tuer les bactéries de l'oeuf cru).
- Versez la crème dans une assiette plate puis couvrez au contact à l'aide d'un papier film. Placez au frigo.
- Récupérez votre pâte sablée et foncez votre tarte (regardez la vidéo si besoin). Replacez la tarte au frais pendant 20 min. Avec l'excédent de pâte, faites de beaux petits sablés!
- A l'aide d'une fourchette, percez le fond de pâte et placez le au four à 180°. Surveillez la cuisson! cela dépend tellement du four…
- Laissez refroidir le fond de tarte avant de le garnir de crème pâtissière (préalablement fouettée) et de fraises!