Je ne savais pas comment nommer cette recette… Brioche roulée aux raisins secs? Variante de cinamon roll? Chinois aux raisins secs?

Je suis restée sur brioche roulée aux raisins secs. Alors attention hein! ici pas de beurre… on est sur du végétarien, donc ne vous attendez pas à une brioche bien filante. On va dire que c’est un mélange entre le pain brioché et la brioche.

Comme je suis toujours en période “tiens il faudrait perdre les kilos de grossesse”, mais qu’il est hors de question que je ne mange que des légumes vapeurs… Je continue à me faire plaisir avec des recettes gourmandes et plus saines.
Ici j’ai remplacé le beurre par de la compote! Et à la place du sucre blanc, j’ai mis du sucre complet. J’aurais pu proposer une recette sans sucres.. mais dans ce cas, je mange des bâtonnets de carottes !
La pâte que vous allez obtenir est très collante! Mais c’est tout à fait normal pour une brioche. Ne lésinez pas sur la farine lors du façonnage si vous vous sentez en difficulté.

L’autre point auquel il faudra faire attention c’est le temps de cuisson. Moi il me faut 25 min.

Si votre moule est transparent, regardez le dessous! Sinon , il vaut mieux que l’ensemble soit trop cuit que cru. N’oubliez pas qu’à l’intérieur, vous avez de la crème sur votre pâte.
Sinon, comme d’habitude, je vous donne une recette de base et vous vous l’appropriez! Si vous voulez seulement des cinnamon rolls, alors pas de crème! Vous parsemez juste l’intérieur de sucre et de cannelle. Si vous souhaitez une version gourmande, faites une vraie crème pâtissière ( voir ma recette de fraisier!) et parsemez de pépites de chocolat.

Brioche roulée aux raisins secs
Ingrédients
La brioche
- 200 g lait tiède de soja pour moi
- 5 g levure sèche ou 10g de levure fraîche
- 90 g de sucre j'ai mis 50g de sucre complet
- 530 g de farine
- 2 oeufs
- 80 g de compote de pomme
La crème
- 500 g de lait toujours soja pour moi
- 4 càs de maïzena
- 1 cac d'arôme de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 3 càs de sucre complet pour moi
La garniture
- des pépites de chocolat ou des raisins secs
Instructions
La brioche
- Si vous utilisez de la levure sèche, laissez-la se réhydrater une dizaine de minutes dans du lait tiède. ( Normalement le lait ne doit pas dépasser les 28° pour ne pas annuler les effets de la levure…)
- Dans un robot, mettez tous les ingrédients et laissez pétrir 10 min.ATTENTION!! Il ne faut pas que le sel, le sucre et la levure se touchent. Personellement, je mets tout sauf le sel et la levure, je mélange. Puis je rajoute le sel, je mélange, puis le lait avec la levure.
- Il faut pétrir 10 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois.
- Couvrez le bol d'un torchon ou de papier film et laissez pousser la pâte 1h30. Elle devrait doubler de volume
- Pendant ce temps, préparez votre crême pâtissière. Ici je triche un peu et je fais une version vegan.
- Dans une casserole hors du feu, versez tous les ingrédients et fouettez bien!
- Vous pouvez mettre votre casserole sur le feu et ne vous arrêtez pas de fouetter, jusqu'à ce que le lait épaississe. Versez alors la crème dans un bol ou une assiette et couvrez au contact . (votre papier film doit toucher la crème, ça évite qu'elle fasse une croute)
- Dégazez votre pâte. Fleurez bien votre plan de travail ( mettez de la farine…). Et il va falloir étaler votre pâte en "rectangle". N'hésitez pas à ajouter de la farine car la pâte est très collante.
- Récuperez votre crème pâtissière . Fouettez la un peu pour la rendre plus onctueuse. Si il y a des grumeaux ce n'est pas grave.
- Etalez la sur votre pâte. Parsemez ensuitez de pépites de chocolat ou de raisins secs.
- Roulez votre pâte de façon à obtenir un boudin.
- Coupez des tronçons d'environ 5 cm que vous placerez dans un moule préalablement graissé. Ici j'ai eu besoin d'utiliser un moule à cake en plus.
- Préchauffez le four à 180°.
- Laissez poussez la pâte encore une 20aine de minutes.
- Vous pouvez la dorer avec un oeuf battu ou la parsemer de sucre et de cannelle.
- Enfournez la pour 25 min environ. ( attention, elle peut paraître cuite à l'exterieur mais ne pas l'être à l'intérieur).

[…] vous avais proposé aussi une brioche façon chinois à base de compote de […]